Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 15:19
Qu'est-ce qu'un DIU ?

stériletsAppelé à tord stérilet (il ne rend pas stérile), le DIU, dispositif intra-utérin est un moyen de contraception. En forme de "T" il se place dans l'utérus. Pour vérifier sa présence et faciliter son retrait, deux petits fils de nylon dépassent légèrement du col de l'utérus.
Il en existe deux sortes : en cuivre ou hormonaux.

Le DIU en cuivre

Ici, le "T" est recouvert de cuivre. C'est lui qui assure l'effet contraceptif en agissant comme spermicide. Ce type de DIU n'a donc aucune incidence sur le cycle naturel. Cependant, le cuivre peut jouer sur le volumle et la durée des règles. Il n'est pas rare, dans les premiers mois suivant la pose d'avoir des règles plus abondantes. Ce phénomène peut être régulé par la prise,à faible dose, d'anti-inflammatoire. Généralement tout rentre dans l'ordre au bout de quelques mois.

Le DIU hormonal Mirena

Ici, la branche vertical du "T" est un réservoir de lévonorgestrel, une hormone progestative qui agit à plusieurs niveaux :
- Elle épaissit les glaires cervicales qui forment alors une barrière et empêchent les spermatozoïdes de franchir le col de l'utérus.
- Elle diminue l'épaisseur de l'endomètre (muqueuse utérine), le rendant impropre à l'implantation d'un ovule. Cet amincissement de l'endomètre entraîne la diminution voire même la disparition des règles.

Les avantages du DIU

- Il est fiable a 99.4% et ce, indépendamment du rythme de vie.
- Il est confortable et on l'oublie. Une fois posé,plus besoin de s'en soucier, il peut rester en place jusqu'à 5 ans.
- Un DIU bien toléré nécessite un suivi minimal. Une simple visite de routine tous les ans et un frottis tous les 3 ans suffit.

Un DIU pour qui ?

En théorie, les DIU peuvent être proposés à toutes les femmes ayant accouché ou non.
Il existe cependant quelques contre indications définitives (malformation de l'utérus, fibrome, allergie au cuivre) et d'autres temporaires (accouchement très récent, infection en cours ou récente...). Pour plus d'information sur les contres indications vous pouvez aller faire un tour sur choisirsacontraception .
En pratique, cela peut devenir compliqué si on n'a pas eu d'enfant. Les DIU ont encore mauvaise réputation, à tord ! On les accuse encore de rendre stérile ou de donner des infections. Pourtant un rapport de l'HAS (Haute Autorité de Santé) publié en 2004 enonce que le DIU est une méthode de contraception de premier ordre et qu'il n'est pas seulement réservé aux femmes ayant accouché. Vous trouverez le rapport ici. Il faut donc persévérer dans votre choix si on vous le refuse pour cette raison.

Un DIU par qui ?

Un gynécologue ou un médecin généraliste est apte à vous le poser. Vous pouvez aussi vous adresser à un planning familial ou a un centre de planification et d'éducation familiale . Ils se doivent de vous recevoir ou de vous réorienter vers un confrère.
Si vraiment vous ne trouviez pas de praticien acceptant de vous poser un DIU (en dehors de contres indications majeures) vous pouvez passer par doctissimo. Quelques femmes tiennent une liste de gynécologues ou médecins généralistes qui posent des DIU aux femmes sans enfants.Le post est ancien mais régulièrement mis à jour, il vous suffit de leur adresser un message privé.

Comment se passe la pose ?

Vous trouverez la suite de cet article ici 


Source de l'article : Contraception mode d'emploi de Martin Winckler.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Femin'hymne
  • : Femin'hymne est un blog dédié à la féminité. Vous y trouverez des portraits de femmes ayant marqué les esprits. Des articles sur l'intimité féminine. Des critiques de films, de livres parlant de femmes. Bienvenue dans cet univers.
  • Contact

Liens