Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 17:33
le_choeur_des_femmes.jpgQuatrième de couverture

"Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de la Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer, reconstruire le corps féminin. Alors je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre."


Martin Winckler en personne présente son livre
Une intrigue cousue de fil blanc

J'ai tout d'abord été impressionnée par le livre en lui même... C'est un pavé ! Ses 590 pages n'ont finalement pas fait long feu, je l'ai littéralement dévoré. Pourtant, l'histoire en elle-même, je ne l'ai pas trouvé transcendante. L'intrigue est cousue de fil blanc. Et une histoire de famille tirée par les cheveux et totalement superflue vient se greffer au récit. Selon moi, le livre aurait pu être amputé des 100 dernières pages.

Mais un discours fort

Pourquoi ai-je aimé ce livre alors, me direz-vous ?


Parce qu'il donne la parole aux femmes. Le récit est ponctué de chapitres où les femmes se livrent. Ce sont elles qui parlent de leurs petits tracas, de leurs interrogations, de leurs angoisses, de leurs envies de maternité ou au contraire de leur envie de se faire stériliser. Ce sont toutes ces voix qui s'élèvent en choeur qui donne, à mon sens, toute sa qualité au livre. Dans cette multitude de voix chacune de nous peut en trouver au moins une qui lui fait écho.


Parce qu'on apprend tout un tas de choses sur la contraception. Notamment que la meilleure est celle que l'on choisi. L'auteur, médecin, nous dresse une liste de toutes les alternatives à la pilule (DIU, implant, anneau vaginal, patch). Il nous explique aussi comment se passe un avortement ou la pose d'un stérilet. Tout cela avec des mots simples.


Parce qu'à travers ce livre, Martin Winkler nous rend notre dignité en tant que femme libre de disposer de son corps. Il nous incite à faire entendre notre voix quant à nos décisions car le choix d'un contraceptif devrait donner lieu à une discussion entre le praticien et la patiente.

Extrait

"- L'activité sexuelle des femmes ne nous regarde pas. Si elles l'abordent spontanément, libre à elles. Mais de quel droit devrions-nous d'emblée chercher à savoir avec qui elles baisent, à quelle fréquence et dans quelles positions ?
Je croise les bras. Il est gonflé !
- Il n'est pas question de ça ! Mais de savoir si elles... ont des relations, c'est... utile au diagnostic...
- Quel diagnostic ? Une femme qui demande la pilule n'est pas malade, elle veut se protéger. Si elle n'a pas déjà des rapports sexuels, c'est qu'elle a l'intention d'en avoir et veut éviter d'être enceinte. En quoi le fait de l'interroger sur ses rapports sexuels est-il pertinent ? [...] Alors n'évoquez pas des motifs à la con ! Quand une femme demande une contraception, c'est qu'elle en a besoin. Sa demande se suffit à elle-même."

Pour aller plus loin

Si vous êtes curieuse ou que vous vous posez des questions sur la contraception, le site de Martin Winckler est une vraie mine d'or. N'hésitez pas à y faire un tour.


Et pour continuer du côté littérature, deux autres romans sur le corps des femmes :

 

monologues
Les monologues du vagin

Eve Ensler
une critique

corps
Corps

Fabienne Jacob
une critique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Femin'hymne
  • : Femin'hymne est un blog dédié à la féminité. Vous y trouverez des portraits de femmes ayant marqué les esprits. Des articles sur l'intimité féminine. Des critiques de films, de livres parlant de femmes. Bienvenue dans cet univers.
  • Contact

Liens