Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 18:03
Avoir une contraception, ce n'est pas uniquement prendre la pilule.

Il existe de nombreuses autres méthodes ( DIU, anneau vaginal, implant, patch...). Chacune d'entre nous devrait pouvoir choisir LA contraception qui lui convient le mieux. Et ce choix devrait être aussi un moment d'échange entre la femme et son/sa gynécologue. Mais hélas, ce n'est pas systématique...


Après avoir lu le livre de Martin Winckler, le Choeur des femmes, j'ai eu envie de savoir comment chacune vivait sa contraception. J'ai abordé le sujet avec plusieurs amies et je m'attendais à un peu de gêne par rapport au sujet. Et pas du tout ! Bien au contraire ! Elles m'ont expliqué leur choix, ou leur absence de choix, leurs rapports avec leur gynéco. Et tout ça, le plus naturellement du monde. Je tiens à les en remercier !

Avec leur accord, j'ai recueilli leur témoignages. Je leur laisse la parole :

"J'ai déjà essayé des dizaines de pilules mais aucune ne me convient. Je ne supporte pas les hormones, elles me coupent totalement mes envies... C'est dur pour mon ami et moi. Je ne supporte plus qu'il me touche... Alors parfois, j'arrête la pilule et on utilise des préservatifs. On retrouve une vie de couple normale, c'est une bouffée d'oxygène ! J'écoute aussi mon corps et surveille ma température pour pouvoir faire l'amour sans risques, librement, à certains moments clés de mon cycle. Enfin... c'est ce que je croyais... Je viens de subir une IVG parce que nous ne nous sommes pas protégés à la fin de mes règles... Le médecin du planning familial m'a expliqué qu'une femme pouvait ovuler à n'importe quel moment de son cycle. Je lui ai donc fait part de mon soucis avec la pilule et elle m'a parlé du stérilet en cuivre. Pas d'hormones mais du cuivre qui joue le rôle de spermicide. J'en parle donc à mon gynéco qui me répond que ce n'est pas possible. Mais je n'ai pas d'explications... Je me retrouve au point de départ avec une ordonnance pour un nouvel essai pilule..."


"Premier amoureux, premiers câlins. Je voudrai me sentir vraiment protégée. C'est la première fois que je vais chez le gynéco, je suis un peu tendue... Il me pose tout un tas de questions sur mes antécédents médicaux, m'examine et fini par me prescrire une pilule. Le rendez-vous est terminé. Je n'ai pas eu le temps de lui poser mes questions. Il ne m'a pas expliqué comment la prendre, ni que faire si je l'oublie... A moi de me débrouiller..."


"Alors moi, je ne prends pas de contraceptif mais on utilise des préservatifs. En fait, j'ai essayé pas mal de pilules et à chaque fois je me sentais mal dans ma peau, j'avais l'impression d'empoisonner mon corps. On m'a proposé le stérilet mais je n'avais pas envie de ça. Je trouvais que ce serait plus encombrant. J'en avais marre de me prendre la tête pour un truc qui n'est même pas fiable à 100%. Et puis du haut de mes 28 ans, je suis devenue plus mature et capable d'assumer une grossesse si elle se présente. Donc voilà, quand on aura décidé d'avoir un enfant, je serai prête ! On sait quand il commence à être l'heure de materner !"


Encore une fois je les remercie pour leurs témoignages !

Et qu'en est-il pour moi ? A mon tour de me livrer :

J'ai pris la pilule pendant presque 2 ans et je suis arrivée à saturation.Je trouvais cette méthode contraignante, pas naturelle où le droit à l'erreur n'a pas lieu d'être.. J'ai eu envie d'essayer autre chose. Le stérilet en cuivre. C'est la méthode la plus naturelle selon moi. Pas d'hormones, un retour du cycle normal et tout ça sans avoir à m'en préoccuper ! Le parcours n'est pas aisé lorsqu'on a pas encore d'enfant mais il faut persévérer. C'est la 3ème gynécologue que je suis allée voir qui a accepté de me poser mon stérilet. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que lui et moi on est inséparables. Et cette nouvelle gynéco est devenue ma gynéco.


Si vous voulez plus d'infos sur la contraception, vous pouvez aller faire un tour sur le site de Martin Winckler, c'est une mine d'information et c'est par ici !

Et si je vous laissai la parole ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Femin'hymne
  • : Femin'hymne est un blog dédié à la féminité. Vous y trouverez des portraits de femmes ayant marqué les esprits. Des articles sur l'intimité féminine. Des critiques de films, de livres parlant de femmes. Bienvenue dans cet univers.
  • Contact

Liens